top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Beffroi de Tournai

Type de projet

Etat sanitaire

Date

2023

Emplacement

Tournai

Construit à la fin du XIIᵉ siècle ou au début du XIIIᵉ siècle, le beffroi de Tournai, patrimoine mondial de l'UNESCO, est considéré comme le plus ancien beffroi de Belgique. Sa fonction initiale était d'abriter la Bancloque, ainsi que les autres cloches de la ville, d'où son appellation de "beffroi". Symbole des libertés communales, il servait également de tour de guet, de dépôt pour une partie des archives municipales, de lieu de réunion pour les institutions urbaines et, entre 1240/41 et le XIXᵉ siècle, de prison.

À l'origine, le beffroi ne comportait que la partie inférieure, dépourvue des contreforts polygonaux actuels aux angles de la structure. En 1294, il fut "fortifié" par l’ajout de ces contreforts reliés par de grandes arches saillantes, apposées contre les contreforts primitifs. Après les dégâts causés par la tempête de 1367 et l’incendie de 1391, des travaux de restauration furent achevés vers 1400.

En 1844, une nouvelle phase de restauration, confiée à l'architecte Bruno Renard, permit de dégager le beffroi des bâtiments annexes et de lui redonner un style néo-médiéval. Ces travaux furent achevés en 1875 par l'architecte Carpentier de Beloeil.

En 1948, des désordres structurels dans la charpente supérieure nécessitèrent une intervention urgente. Huit pièces en chêne, jugées "complètement pourries", furent remplacées par des éléments en béton.
Aujourd'hui, on observe plusieurs problèmes structurels persistants. La dégradation des croix de Saint-André, associée à l’inefficacité du cerclage ajouté, compromet le contreventement du dernier niveau. Par ailleurs, les montants verticaux de la partie supérieure, recouverts sur leurs quatre faces d’une chemise en plomb, laissent présager un développement de champignons, avec un risque accru d’attaques par des insectes xylophages.

bottom of page